Les symboles des étiquettes de vêtements

les symboles des étiquettes de vos vêtements
5/5 (3 votes)

Vous venez de vous offrir un nouveau pull ou un nouveau pantalon et vous souhaitez le passer à la machine à laver. Votre premier réflexe est alors de regarder les symboles sur l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement. Mauvaise nouvelle, on y comprend pas grand chose !

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous offrir une explication complète des pictogrammes, afin de rendre l’entretien de votre linge plus facile.

A quoi servent les symboles sur votre étiquette ?

Il y a toujours une étiquette sur les vêtements, elle contient des informations très importante. D’abord la matière, qui est un premier indice sur comment l’entretenir, ensuite il y a une liste de pictogrammes. Ces petits dessins permettent d’avoir des précisions sur la manière de laver, sécher, repasser le textile. Pour certaines pièce plus délicate, il préconise même de passer par un pressing.

Évidemment, vous devez également connaitre les symboles de la machine à laver, pour ne pas abîmer votre linge !

Symboles du lavage en machine à laver

Le premier pictogramme que l’on retrouve sur une étiquette est celui d’une cuve. Ce symbole représente le lavage en machine à laver.

Au passage, nous vous recommandons de bien nettoyer votre machine à laver.

[table id=1 /]

Symboles du séchage

Le séchage par sèche-linge est facilement identifiable sur les étiquettes. Le nombre de point indique la température. Nous vous conseillons d’utiliser le moins possible le sèche-linge afin de protéger vos vêtements. En plus d’avoir un impact environnemental, diminuer la quantité de sèche-linge permet de réduire facilement votre facture d’électricité.

[table id=2 /]

Des nouveaux symboles de séchage concernent le séchage naturel, c’est à dire sans appareil.

[table id=3 /]

Symbole du repassage

Le symbole du fer a repasser est un symbole facile à comprendre, le nombre de point à l’intérieur indique la température maximale.

[table id=4 /]

Symbole du blanchiment

Si vous avez du linge blanc, vous pouvez avoir envie d’utiliser des produits chimiques de blanchiment. Ces symboles vous indique ce que vous pouvez faire, ou non.

[table id=5 /]

Symbole du nettoyage à sec

Ces symboles que l’on retrouve sur l’étiquette de certains textiles fragiles sont utilisés par les professionnels. Emmener vos vêtements en pressing et ils pourront les nettoyer comme il se doit.

[table id=6 /]

Conclusion

Il existe un grand nombre de symbole à consulter avant de placer votre linge dans la machine à laver. Les respecter c’est garantir le bon entretien de vos vêtements. Au moindre doute, si vous avez coupé l’étiquette par exemple, laver votre textile à basse température, en diminuant l’essorage et en le faisant sécher à l’air libre.

A propos Nathalie Leclerc 1044 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

1 Commentaire

  1. merci pour ce guide, j’avoue à part la température de l’eau maximale, je ne connaissais pas les autres étiquettes pour le lavage du linge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*