L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

assurance obligatoire en trottinette électrique
5/5 (1 votes)

Aujourd’hui, nous abordons un sujet crucial pour tous les utilisateurs de trottinette électrique : l’assurance obligatoire. Il est désormais obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour tous les utilisateurs de trottinette électrique qui circulent sur la voie publique.

Cette réglementation est en place pour garantir une meilleure protection des usagers de la route, en cas d’accident. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation actuellement en vigueur : loi trottinette électrique 2023.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette mesure. Les risques encourus si vous ne souscrivez pas d’assurance et comment choisir une assurance adaptée pour votre trottinette électrique.

Alors, installez-vous confortablement, et plongez avec nous dans le monde passionnant des trottinettes électriques.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Depuis fin 2019, un décret a été mis en place pour rendre obligatoire la souscription d’une assurance pour tous les utilisateurs de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) qui circulent sur la voie publique, tels que les trottinettes électriques, les gyropodes ou encore les hoverboards.

Par conséquent, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance leur permettra de couvrir les dommages causés à des tiers en cas d’accident. Que ce soit des dommages matériels ou corporels.

Cette assurance obligatoire est donc essentielle pour garantir une pratique de la trottinette électrique en toute sécurité. En revanche, savez-vous si le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

Qu’en est-il pour la location des trottinettes électrique ?

La plupart du temps, l’assurance civile obligatoire est dans votre contrat de location. Vérifiez ce point avant de vous lancer sur la route.

Cela peut être un argument si vous hésitez à louer ou acheter votre trottinette électrique.

Quel est le prix d’une assurance obligatoire pour trottinette ?

Avant de souscrire à une assurance civile pour faire de la trottinette électrique, nous vous conseillons de contacter votre assurance habitation, voiture ou même bancaire. En effet, certaines assurances peuvent inclure une responsabilité civile, sans que vous le sachiez. 

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance civile, réalisez des devis auprès des assurances. Certaines ont même des contrats spécialisés pour trottinette électrique. 

Le coût d’une assurance civile variera entre 50 et 100 euros par an. 

Faites réaliser plusieurs devis et comparez les différentes garanties incluses dans le contrat. 

La trottinette électrique doit-elle être assurée ?

Il est important de noter que la souscription d’une assurance garantissant la trottinette elle-même n’est pas obligatoire.

En effet, seules les assurances responsabilité civile sont obligatoires pour couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident.

Cependant, il est à souligner que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages que votre trottinette électrique pourrait subir en cas de vol ou de casse. Ainsi, si vous souhaitez protéger votre trottinette électrique contre ces risques, nous vous recommandons de souscrire une assurance spécifique pour celle-ci, même si cela n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, pour votre sécurité personnelle, il est important de bien choisir ses protections de trottinette électrique.

A propos Nathalie Leclerc 1043 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*