Botulisme à Cholet : 6 hospitalisations liées à des carottes en bocal artisanales

Botulisme à Cholet : 6 hospitalisations liées à des carottes en bocal artisanales
0/5 (0 votes)

Six cas de botulisme dans la région de Cholet

Six personnes ont été hospitalisées dans la région de Cholet, en Pays de la Loire, à cause d’un botulisme. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui l’a annoncé dans un communiqué, le mercredi 16 juillet. Le botulisme est une maladie neurologique grave, causée par une bactérie présente dans certains aliments mal conservés.

Les causes possibles de l’épidémie

Selon l’ARS, plusieurs cas ont été recensés entre le 7 et le 14 juillet. Les symptômes, sévères, ont nécessité une hospitalisation. Les premières investigations indiquent que la consommation de carottes en bocal, préparées de manière artisanale, pourrait être à l’origine de cette contamination. Les chercheurs poursuivent leurs investigations pour déterminer si d’autres membres des familles ou amis ont aussi consommé ces aliments.

Comment se développe la maladie

Le botulisme survient après l’ingestion de toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum. Ces toxines peuvent se développer dans des aliments mal traités, comme des bocaux ou des conserves. La maladie est « potentiellement grave » et peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les symptômes se manifestent par divers troubles : douleurs abdominales, nausées, vomissements, sécheresse de la bouche, difficulté à avaler, troubles de la vision (vision floue, problème d’accommodation) et faiblesse musculaire pouvant évoluer en paralysie.

Un précédent cas en septembre 2024

Il y a quelques mois, en septembre 2024, un autre cas groupé de botulisme avait été signalé. Cinq personnes avaient été hospitalisées après avoir consommé un pesto à l’ail des ours mal conservé, en Indre-et-Loire. Le Pr Pierre-François Dequin, médecin-réanimateur à Tours, expliquait qu’une personne avait pu sortir de réanimation après huit mois d’hospitalisation. Les autres restaient en soins intensifs, toujours en réanimation, huit mois après leur admission. Certains avaient finalement pu sortir, mais restent encore suivis médicalement.

Conseils pour éviter la contamination

Les autorités donnent quelques recommandations pour éviter ces risques. Lors de l’ouverture d’un bocal ou d’une conserve, il faut être vigilant. Si une odeur ou une couleur anormale est détectée, si la conserve ne fait pas de bruit à l’ouverture, ou si la boîte est gonflée, il est conseillé de jeter le produit et de ne pas le consommer.

Source : https://www.bfmtv.com/sante/botulisme-six-personnes-hospitalises-des-carottes-mises-en-bocal-de-facon-artisanale-a-l-origine-de-la-contamination_AN-202507160289.html

A propos Nathalie Leclerc 1515 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*