Nouveaux cas de chikungunya dans la région
Deux nouveaux cas autochtones ont été détectés dans la commune de Grans et dans celle de Lambesc, portant à douze le nombre total de cas autochtones, indique l’Agence régionale de santé (ARS).
Forte concentration à Salon-de-Provence
Dans le département des Bouches-du-Rhône, dix cas de chikungunya ont été identifiés en une quinzaine de jours dans un même quartier de Salon-de-Provence. Selon l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces cas portent à douze le total dans la région.
Situation actuelle
Selon l’ARS, les dix cas sont localisés dans un seul secteur de Salon-de-Provence, tandis que les deux autres résident respectivement à Grans et Lambesc. Aucun lien direct n’a encore été établi entre les premiers cas, détectés le 20 juin dans une même famille de Salon-de-Provence, et la zone de circulation du virus.
Une surveillance renforcée a permis de détecter plusieurs nouveaux cas. Plus d’une centaine de logements ont été visités dans les quartiers concernés pour identifier d’éventuels foyers larvaires.
Mesures de lutte
Des opérations de démoustication sont en cours, menées par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med). Ces interventions ciblent aussi bien la voie publique que les jardins privés proches des cas, afin de réduire la présence de moustiques vecteurs du virus.
Situation nationale
Selon Santé publique France, un bulletin du 2 juillet indique que 14 cas de transmission autochtone de chikungunya ont été recensés dans cinq régions. Quatre de ces régions avaient déjà été touchées lors d’épisodes précédents. Un nouveau bulletin national est attendu mercredi.
Soyez le premier à commenter