Le soleil peut causer de nombreux problèmes pour la peau, comme le vieillissement prématuré, les rides, les taches ou encore le cancer. Lorsqu’on reste exposé aux rayons ultraviolets, cela peut aussi provoquer des coups de soleil, souvent considérés comme bénins, mais qui ne le sont pas toujours.
Comment se protéger du soleil
Marie-Estelle Roux, membre du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), insiste sur la prévention. Elle recommande d’éviter l’exposition directe en restant à l’ombre, en portant des vêtements ou un chapeau. Pour les parties du corps non couvertes, il faut appliquer une crème solaire avec un indice élevé toutes les deux heures.
Que faire en cas de coup de soleil
Si le coup de soleil est déjà là, il faut d’abord éviter de s’exposer à nouveau au soleil. Rester au frais, se réhydrater est essentiel. La dermatologue conseille de boire des boissons sucrées comme le « coca » ou d’autres boissons qui favorisent la réhydratation. Leur composition en sucre aide le corps à mieux capter et retenir l’eau, tout en étant attrayantes.
Traiter la peau rouge et douloureuse
Pour les brûlures légères, il est conseillé d’appliquer une pommade apaisante ou de prendre un bain d’eau fraîche. En cas de brûlures plus graves, avec cloques par exemple, il faut consulter un professionnel de santé.
Prendre soin des enfants
Chez les enfants, la prévention est encore plus importante. Marie-Estelle Roux rappelle que les jeunes sont plus vulnérables à la déshydratation et aux coups de soleil. Un enfant attrape plus facilement des coups de soleil qu’un adulte, et il se déshydrate aussi plus vite. Il faut donc veiller à bien le réhydrater et consulter un médecin si nécessaire. Elle insiste aussi sur le fait qu’il faut éviter toute exposition solaire pour les enfants de moins de trois ans.
Risques à long terme
Les dégâts causés par le soleil durant l’enfance peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte. Selon l’experte, les coups de soleil chez les jeunes augmentent le risque de développer un cancer de la peau, notamment un mélanome, plus tard dans la vie.
Soyez le premier à commenter