Comment déboucher une canalisation

La recette pour déboucher canalisation naturellement
5/5 (5 votes)

Vous venez de remarquer que l’eau ne s’écoule plus correctement dans votre évier ? Il est temps de prendre les choses en main et de déboucher votre canalisation.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer votre propre déboucheur de canalisation maison. Avec, vous pourrez nettoyer efficacement vos canalisations en utilisant une méthode simple et écologique.

Plus besoin de faire appel à un plombier, vous serez en mesure de résoudre ce problème vous-même en quelques étapes faciles.

Cette recette de grand-mère est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas spécialisés dans le bricolage ! Comme beaucoup de recettes secrètes, elle utilise comme élément principal le vinaigre blanc.

Pourquoi votre canalisation peut-elle se boucher ? 

Les canalisations des éviers et lavabo peuvent facilement se boucher. En effet, l’accumulation de matière organique forme un bouchon à l’intérieur de la tuyauterie. Dans la salle de bain, les principaux responsables sont les cheveux et les poils qui s’entassent et bloquent le passage de l’eau. Votre évier de cuisine, quant à lui, peut facilement se boucher avec l’accumulation de nourriture

Il est également possible d’avoir un objet à l’intérieur de votre canalisation. Il faudra soit utiliser un furet de plombier, soit démonter le tuyau et le siphon

Dans tous les cas, l’eau n’arrive plus à s’écouler, et vous pouvez également avoir des remontées d’odeurs désagréables. La seule solution reste de déboucher votre canalisation.

Comment faire pour déboucher une canalisation

En cas de problème de canalisation bouchée, pas besoin de faire appel à un professionnel du débouchage. Il est tout à faire possible de déboucher naturellement la canalisation d’un évier. En plus notre solution est simple à réaliser, pas chère, et plus naturelle qu’un produit de débouchage industriel. 

Recette pour déboucher une canalisation naturellement

Voici notre méthode du déboucheur de canalisation maison.

  • Faites chauffer 1 litre de vinaigre blanc dans une casserole.
  • Versez la solution dans votre canalisation. 
  • Laissez agir 20 minutes. 
  • Rincez avec de l’eau bouillante. 

Et voilà, à présent votre canalisation est devenue propre. Si l’écoulement n’est pas parfait, vous pouvez répéter la solution une seconde fois.

Une bouteille de vinaigre blanc coûte moins de 50 centimes du litre, contre près de 2 euros pour un produit spécialisé dans le débouchage de canalisation. 

Comment entretenir ses canalisations

Maintenant que vous avez réglé votre problème de canalisation bouchée, il est important de l’entretenir pour éviter qu’elle ne se rebouche. Et pour cela, nous avons plusieurs astuces pour vous !

  • La première astuce pour éviter de boucher les canalisations est de bien vider les assiettes avant de procéder au nettoyage, ainsi les restes de nourriture ne partent pas dans le siphon quand vous faites la vaisselle.
  • La seconde astuce est de penser à retirer les cheveux au fond de la douche ou de la baignoire pour éviter l’accumulation de bouchons.
  • Il existe des filtres à placer au fond des éviers, pour attraper les aliments et éviter qu’ils tombent dans les canalisations.
  • La troisième astuce consiste à verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc par semaine dans les éviers, lavabos, douche et baignoire.

Astuce bonus : Si vous souhaitez gagner du temps dans l’entretien de vos canalisations, alors préparez des glaçons de vinaigre. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à en mettre un, hebdomadairement, dans chaque lavabos et évier de votre maison.

Pourquoi cette astuce fonctionne ?

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool est l’un des produits les plus efficace pour faire le ménage. C’est pourquoi il est utilisé dans un grand nombre de recettes, comme le bicarbonate de soude. Ces deux produits ont des propriétés remarquables pour le nettoyage de nos maisons. 

Le vinaigre est un produit acide qui va décomposer la matière. Il est également désinfectant et désodorisant. Le fait qu’il soit chauffé va accélérer le processus de décomposition. Enfin l’eau bouillante, qui permet de rincer, va décoller les derniers morceaux du bouchon de votre canalisation.

Le vinaigre blanc s’utilise également pour l’entretien des lave-linges.

Les alternatives pour déboucher une canalisation

alternatives pour déboucher une canalisation

Si la méthode du vinaigre blanc s’avère inefficace ou si vous êtes simplement à la recherche de diverses solutions, ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces et respectueuses de l’environnement pour venir à bout de ces bouchons récalcitrants.

Le duo bicarbonate de soude et vinaigre

Une combinaison très populaire pour le débouchage naturel est le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour ce faire, versez d’abord une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre blanc. La réaction effervescente qui en résulte peut aider à décomposer les bouchons. Couvrez l’ouverture pour maximiser l’effet et laissez agir pendant au moins une heure, voire toute une nuit si possible. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau chaude pour éliminer les résidus.

L’eau bouillante, un classique

Parfois, la solution la plus simple est aussi la plus efficace. L’eau bouillante peut dissoudre certains types de bouchons, en particulier ceux causés par les graisses et les huiles qui se solidifient dans vos canalisations. Versez lentement plusieurs casseroles d’eau bouillante directement dans la canalisation pour aider à dissoudre le bouchon. Cette méthode est facile, rapide, et disponible pour tous, mais elle doit être utilisée avec prudence sur des tuyauteries en plastique pour éviter de les endommager.

Le marc de café contre les odeurs et les petits bouchons

Le marc de café est souvent recommandé non seulement comme moyen de prévention contre les bouchons mais aussi pour ses propriétés de nettoyage et désodorisant. Après votre café matinal, au lieu de jeter le marc, versez-le dans votre évier suivi d’une quantité suffisante d’eau chaude. Cette méthode est particulièrement utile pour maintenir vos canalisations propres et éloigner les mauvaises odeurs. Cependant, elle doit être utilisée modérément pour éviter de créer des bouchons.

Un nettoyage mécanique : le furet de plombier

Pour les bouchons plus tenaces, un furet de plombier peut être nécessaire. Cet outil, qui peut être manuel ou électrique, permet d’atteindre et de briser physiquement le bouchon ou de retirer les débris accumulés dans la canalisation. Insérez délicatement le furet dans la canalisation et tournez-le jusqu’à ce que vous sentiez résistance. Avec de la patience et de l’huile de coude, vous pourrez déloger le bouchon.

Les déboucheurs du commerce fonctionnent-t-il ?

Vous trouverez dans le rayon ménage de tous les magasins des produits industriels pour le débouchage des canalisations. Ces déboucheurs fonctionnent, il n’y a pas de doute. Cependant, ils contiennent des acides très puissants, ainsi que de la soude. Ces produits vont à la fois attaquer le PVC de vos tuyaux, mais ils sont également très mauvais pour l’environnement.

Nous vous recommandons de favoriser au maximum les astuces naturelles.

Peut-on utiliser un Karcher pour déboucher une canalisation ? 

Vous avez un nettoyeur à haute pression et vous souhaitez l’utiliser pour déboucher votre canalisation ? C’est possible de le faire.

Vous devez alors être équipé d’un flexible à canalisation. Insérez le ensuite à l’intérieur de la canalisation, puis aspergez. Vous devriez réussir à supprimer le bouchon du tuyau. En revanche, si vous n’êtes pas équipé pour le faire, alors il sera bien plus économique d’utiliser notre recette pour déboucher naturellement.

Si malgré toutes ces méthodes, vous n’arrivez pas à procéder au débouchage de votre lavabo ou de votre douche, il faudra envisager de faire appel à un plombier.

A propos Nathalie Leclerc 1044 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*