Le Vinaigre blanc : 25 astuces utiles au quotidien

nettoyer au vinaigre blanc
5/5 (12 votes)

Les produits ménager sont hors de prix mais aussi très mauvais pour la planète. Ils sont souvent composés de produits chimiques, tous plus néfastes les uns que les autres. Malheureusement ces véritables poisons finissent toujours par être rejetés soit dans nos éviers, soit dans nos toilettes. Il existe pourtant des alternatives écologiques et économiques. Évidemment, on peut citer le bicarbonate de soude, qui permet des milliers d’utilisations. En complément de cet allié indispensable, on retrouve le vinaigre blanc.

Ce vinaigre a une multitude d’excellentes propriétés, lui permettant ainsi de rentrer dans la composition d’une pléiade de recettes de grand-mère.

Le sommaire de l'article

Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Il se fait aussi appeler vinaigre d’alcool ou cristal, mais c’est le même produit. Le vinaigre d’alcool est un liquide incolore à base d’eau et d’acide acétique. Cet acide acétique est, la plupart du temps, obtenu à partir de sucre de betterave. Le pourcentage indiqué sur la bouteille indique son taux d’acidité et non pas le degré d’alcool contrairement aux boissons. Vous trouverez des concentrations allant de 8 à 20% environ.

En plus de ses multiples atouts, le prix du vinaigre cristal en fait un produit de choix. En effet, le litre coûte aux alentours de 0,50 €. Vous le dégoterez, en France, généralement au rayon des huiles et des vinaigres des supermarchés.

Quel vinaigre blanc choisir ?

Vous vous demandez comment choisir son vinaigre blanc ? Tout d’abord il faut s’intéresser à son taux d’acidité.

Le vinaigre blanc en cuisine

Si vous utilisez le vinaigre d’alcool dans des préparations alimentaires, alors il faut en choisir un avec une acidité entre 5 et 10%. Cette faible acidité sera donc plus facilement acceptable dans les préparations culinaires.

Le vinaigre blanc ménager

Si vous l’utilisez pour ses pouvoirs nettoyant alors vous pouvez le prendre plus concentré. Mais attention, la plupart des recettes à base de vinaigre blanc sur internet utilisent une concentration de 8 à 14%. Si vous achetez un vinaigre concentré à 20%, alors nous vous conseillons de le diluer avec de l’eau lors de l’utilisation.

Le vinaigre blanc bio

Nous vous encourageons à opter pour un vinaigre d’alcool bio, qui permettra de confectionner des produits totalement sains et d’encourager la filière biologique française. Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques spécialisées. Il coûte plus cher que le vinaigre d’alcool classique, mais reste moins cher que les produits ménagers du commerce.

Les pouvoirs du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est 100% biodégradable, non toxique et non polluant. En plus de sa composition écologique et économique, le vinaigre d’alcool est :

  • Nettoyant,
  • Désinfectant,
  • Détachant,
  • Détartrant,
  • Désodorisant,
  • Adoucissant,
  • Antifongique,
  • Anticalcaire.

Toutes ces propriétés en font alors un compagnon très efficace pour l’entretien de votre maison et de votre jardin.

Par ailleurs, ce produit ne périme pas, vous pouvez donc le conserver sans vous poser de questions.

25 Utilisations pratiques avec du vinaigre blanc

Faire le ménage avec du vinaigre blanc

1. Faire son spray anti-poussière maison

comment faire son spray nettoyant poussière maison

Découvrez la recette du spray anti-poussière maison à base de vinaigre. C’est une super astuce pour remplacer les produits chimiques, les résultats sont impressionnants.

2. Nettoyer les vitres de sa maison

Le vinaigre blanc avec son pouvoir anticalcaire est parfait pour nettoyer ses carreaux. D’abord, dans une bassine, préparez un mélange de 75cl d’eau avec 25cl de vinaigre blanc. Nettoyez ensuite vos vitres avec une éponge et enfin essuyez avec une lingette en microfibre.

Découvrez également notre recette miraculeuse de produit vitre maison, à base de vinaigre d’alcool.

Vous pouvez également utiliser ce produit pour nettoyer vos miroirs sans traces.

faire son produit vitre maison

3. Fabriquer un spray nettoyant et désinfectant cuisine et salle de bain

Mélangez dans un spray du vinaigre avec de l’eau en même quantité. Vous voilà équipé d’une arme redoutable pour votre ménage, car cette recette désinfectera et fera briller toutes vos surfaces.

Votre spray nettoyant est idéal pour nettoyer les plans de travail, les éviers, les lavabos, la cuvette des toilettes, les poignées de porte, les télécommandes, le réfrigérateur… Rincez avec une éponge mouillée. Utilisez de préférence de l’eau chaude pour décupler la puissance du vinaigre blanc.

4. Nettoyer les WC

Versez une demi-bouteille sur les parois de vos WC, laissez agir au moins 2 heures puis frottez avec la brosse. Les pouvoirs anticalcaire, antibactérien, et détachant du vinaigre d’alcool vont faire briller vos toilettes. Le résultat est impressionnant !

Si vous souhaitez fabriquer un gel WC maison, voici la recette !

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour supprimer le tartre des WC.

5. Nettoyer le carrelage

Le carrelage peut également se nettoyer avec du vinaigre cristal. Versez environ 1 litre de vinaigre dans un seau de 10 litres d’eau chaude, puis passez la serpillière.

N’oubliez pas également de laver votre serpillière !

6. Nettoyer ses lunettes

Les traces sur les lunettes sont fortement désagréables. Mais avec du vinaigre, rien de plus simple pour les nettoyer efficacement. Versez une goutte sur chaque verre puis frottez à l’aide d’un coton. Vous pouvez à présent lire la suite de l’article.

Découvrez nos 3 astuces pour nettoyer vos lunettes.

7. Retirer la colle des autocollants

Qui n’a jamais passé des heures à essayer de retirer la colle d’un autocollant sur un verre ou sur une voiture ? Pourtant il existe une solution simple à base de vinaigre blanc.

On vous présente l’astuce pour enlever une étiquette autocollante !

Astuces pour les canalisations

8. Entretenir les canalisations

Pour entretenir vos canalisations, versez hebdomadairement deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre d’alcool. L’acidité empêchera la prolifération des bactéries et donc des mauvaises odeurs. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer des glaçons de vinaigre. Ainsi il ne vous restera qu’à en déposer chaque semaine dans vos lavabos, évier et douche.

On vous dit tout sur l’entretien de vos canalisations.

9. Déboucher les canalisations

Une canalisation bouchée ? Pas de soucis, le vinaigre est là pour régler le problème car il va dissoudre et décoller les résidus coincés dans vos canalisations. Faites d’abord chauffer un litre de vinaigre blanc dans une casserole, puis versez le dans votre canalisation. Laissez agir avant de rincer.

Découvrez en détail comment déboucher une canalisation.

Prendre soin de son linge

10. Adoucissant naturel pour le linge

Versez du vinaigre blanc dans l’emplacement prévu pour l’adoucissant. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielle pour parfumer le linge.

Mais ne vous inquiétez pas, avec ou sans huiles, votre linge n’aura pas l’odeur du vinaigre.

faire son assouplissant maison, la recette

11. Préserver les couleurs de ses vêtements

Faites tremper votre linge dans une bassine avec de l’eau et un peu de vinaigre avant le lavage. Les couleurs seront ainsi fixées et cela les empêchera de dégorger.

12. Enlever une tache

Avant lavage, imbibez un chiffon microfibre avec un peu de vinaigre puis frottez délicatement la tache.

Découvrez comment enlever une tache de sang facilement, mais aussi enlever une tache de café, une tache de gras ou même une tache de sauce tomate !

13. Supprimer les taches de vin rouge

Si vous avez une tache de vin sur un vêtement ou un tissu, pas de panique ! Une astuce simple consiste à tamponner du vinaigre blanc directement sur la tache avec un linge propre.

Découvrez toutes les manières d’enlever une tache de vin rouge.

Nettoyer son électroménager

14. Nettoyer sa machine à laver le linge

Une machine à laver le linge doit s’entretenir, car sinon elle risque de s’abîmer et moins bien fonctionner. Ainsi il faut procédez deux fois par an à un nettoyage de votre lave-linge en programmant un cycle à vide avec deux verres de vinaigre blanc. Utilisez la température de l’eau la plus élevée.

Toutes nos astuces pour entretenir sa machine à laver.

15. Nettoyer son lave-vaisselle

Comme le lave-linge, le lave-vaisselle doit être nettoyé de temps en temps. Versez 250ml dans un bol, avant de lancer un cycle à vide à la température la plus haute.

Découvrez l’astuce complète pour nettoyer son lave-vaisselle au vinaigre blanc !

16. Détartrer sa cafetière

Le calcaire est l’ennemi des appareils qui utilisent de l’eau. Il est important de nettoyer fréquemment sa cafetière pour éviter qu’elle ne fonctionne plus. Versez un peu de vinaigre dans le bac d’eau de votre cafetière, puis lancez la machine. Faites plusieurs cycles pour bien nettoyer, puis recommencez mais avec de l’eau pour rincer le vinaigre.

17. Détartrer sa bouilloire

Comme la cafetière, vous pouvez détartrer une bouilloire avec du vinaigre. Remplissez la d’eau et rajoutez environ 15 cl de vinaigre blanc. Faites chauffez au maximum, laissez refroidir puis videz le contenu. Rincez bien la bouilloire après ce nettoyage pour éviter le goût du vinaigre dans votre prochain thé.

Astuces pour la vaisselle

18. Dégraisser des plats

Le vinaigre cristal est un excellent dégraissant, versez-en au fond de vos plats ou de vos casseroles et laissez agir une demi-heure. Vous pouvez ensuite les nettoyer à la main ou au lave-vaisselle.

19. Rinçage parfait

Une astuce simple est d’ajouter quelques gouttes au liquide de rinçage de son lave-vaisselle. Le pouvoir anticalcaire du vinaigre fera briller votre vaisselle.

20. Nettoyer l’argenterie

Pour redonner l’éclat à votre argenterie, faites-la tremper quelques heures dans du vinaigre dilué avec de l’eau. Puis rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux. Avec le vinaigre blanc vous allez faire briller l’argent !

Le vinaigre blanc au jardin

21. Un désherbant naturel

Désherber est une tâche fastidieuse mais souvent essentielle pour conserver la beauté de son allée. Le désherbant dans le commerce fonctionne très bien mais détruit au passage la planète. Pour pallier cette problématique, utilisez du désherbant naturel qui fonctionne aussi bien. Préparez un mélange à base de 2/3 de vinaigre avec 1/3 d’eau puis arrosez vos mauvaises herbes. Privilégiez le traitement en fin de journée, pour éviter l’évaporation rapide due à la chaleur.

22. Un anti-fourmis efficace

Les fourmis ont une tendance à rentrer dans nos maisons sans demander l’autorisation. Si vous ne souhaitez pas les tuer, et seulement les faire fuir, alors le vinaigre blanc est idéal.

Découvrez la recette anti-fourmis au vinaigre blanc.

23. Nettoyer ses outils

Si vos outils de jardin sont un peu trop rouillés, nettoyez-les avec du vinaigre d’alcool. Faites trempez une demi-journée dans du vinaigre pur, puis frottez.

Car oui, le vinaigre blanc aide à enlever la rouille !

24. Répulsif taupe

Certains animaux ne sont pas les bienvenus dans votre jardin, comme les taupes et les rongeurs. Pour les éloigner, imbibez un morceau de tissu de vinaigre puis placez-le à côté des endroits où ils viennent.

25. Anti-limace naturel

Afin de lutter contre les limaces qui peuvent faire des ravages dans votre potager, pulvérisez une solution à base de 50 % d’eau et 50% de vinaigre directement autour du potager. Le vinaigre blanc est un anti limace naturel et très efficace.

Découvrez en détail la recette de l’anti-limace naturel.

Témoignages

  • Luc, 45 ans, Bordeaux : « En tant que passionné de jardinage, j’ai toujours cherché une solution écologique pour désherber mon jardin. L’utilisation du vinaigre blanc a été une révélation. Il est non seulement efficace, mais il épargne aussi mon jardin des produits chimiques agressifs. »
  • Sophie, 29 ans, Paris : « J’ai toujours eu du mal à trouver un produit qui nettoie efficacement la salle de bain sans laisser d’odeurs fortes. Le vinaigre blanc a changé la donne. Je l’utilise pour faire briller les robinets et même pour désinfecter la cuvette des WC. C’est naturel, efficace et économique. »
  • Alexandre, 52 ans, Lyon : « J’ai découvert le pouvoir du vinaigre blanc pour l’entretien de mes appareils ménagers. Il a sauvé ma machine à café du calcaire et a prolongé sa durée de vie. Je recommande vivement ce produit polyvalent à tous mes amis. »
  • Clara, 39 ans, Marseille : « Avec deux enfants à la maison, je suis toujours à la recherche de produits de nettoyage non toxiques. Le vinaigre blanc est devenu mon allié pour nettoyer les jouets de mes enfants et même comme adoucissant pour le linge. Je suis rassurée de savoir que je n’utilise pas de produits chimiques nocifs à la maison. »
Précautions à prendre avec le vinaigre blanc
Précautions à prendre avec le vinaigre blanc

Les précautions à prendre

Le vinaigre blanc n’est pas dangereux pour la santé, mais des précautions sont à prendre.

  • Il est important de ne jamais le mélanger à de la javel, car cela produit du gaz chloré, un gaz extrêmement toxique.
  • Évitez également de respirer les vapeurs de vinaigre.
  • Le vinaigre d’alcool est aussi irritant pour les yeux et la peau, rincez abondamment à l’eau claire en cas de contact.
  • Ne consommez pas du vinaigre à plus de 10% de concentration, car l’acidité est trop importante pour le corps.
  • Dans votre maison, il faut le ranger avec les produits ménager en hauteur, et ainsi éviter les accidents.

Bonne nouvelle, il n’y a pas de contre-indication pour l’utilisation du vinaigre blanc par des femmes enceintes, ni pour nettoyer (en rinçant) les jouets des bébés.

FAQ sur le Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc peut-il être utilisé pour nettoyer tous types de surfaces ?

Le vinaigre blanc est très polyvalent mais doit être évité sur certaines surfaces comme le marbre ou le granit car son acidité peut éroder la pierre naturelle. Il est également déconseillé pour les écrans de télévision ou d’ordinateur, car il peut endommager les revêtements anti-reflets.

Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour la lessive de vêtements délicats ?

Oui, le vinaigre blanc peut être utilisé comme adoucissant pour les vêtements délicats. Il aide à préserver les couleurs et à enlever les résidus de savon. Toutefois, faites un test sur une petite zone cachée pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction indésirable.

Est-il possible de fabriquer son propre vinaigre blanc à la maison ?

La fabrication de vinaigre blanc à la maison est possible, mais elle requiert de la patience et de l’attention. Elle implique de fermenter de l’alcool éthylique avec une culture de bactéries acétiques. Cependant, pour des raisons de sécurité et de qualité, l’achat de vinaigre blanc commercial est généralement recommandé.

Le vinaigre blanc peut-il remplacer l’eau de Javel pour désinfecter ?

Le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes et peut être utilisé pour nettoyer et désodoriser la maison, mais il n’est pas aussi puissant que l’eau de Javel contre certains germes et bactéries. Pour une désinfection approfondie, référez-vous aux recommandations des autorités sanitaires.

Le vinaigre blanc est-il sans danger pour les animaux domestiques ?

Le vinaigre blanc est généralement sûr à utiliser autour des animaux domestiques pour le nettoyage. Cependant, son odeur forte peut être désagréable pour eux, et il ne doit pas être utilisé directement sur les animaux sans l’avis d’un vétérinaire.

Comment neutraliser l’odeur du vinaigre blanc après le nettoyage ?

Pour neutraliser l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez aérer la pièce ou ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme le citron ou la lavande à votre solution de nettoyage. L’odeur de vinaigre se dissipe également rapidement une fois sec.

A propos Nathalie Leclerc 1035 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

1 Commentaire

  1. je connaissais l’astuce pour enlever un autocollant voiture avec du vinaigre blanc elle fonctionne bien
    j’utilise du vinaigre blanc 14°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*