Comment savoir si un oeuf est bon ou pas ?

oeuf bon ou pas
5/5 (5 votes)

Bienvenue dans cet article pratique sur la façon de savoir si un oeuf est bon ou pas.

Les œufs sont un élément de base dans de nombreuses recettes. Ils sont également une source de protéine pour de nombreuses personnes.

Cependant, il peut être difficile de déterminer si un oeuf est encore frais ou s’il a expiré. Afin d’éviter une intoxication alimentaire, des astuces simpes existent.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour déterminer si un œuf est toujours frais et sûr à manger.

Vérifier la date de l’oeuf

La première des méthodes pour savoir si un oeuf est encore bon, est de vérifier la date limite de consommation. Cela peut sembler évident, mais parfois on peut oublier de regarder.

Les oeufs se conservent au réfrigérateur, pendant au moins 28 jours après la ponte.

Malheureusement, parfois on ne conserve pas l’emballage, et on ne connait donc pas la date de consommation recommandée (DCR).

Consultez notre article dédié, si vous souhaitez tout savoir sur les oeufs !

L’astuce pour savoir si l’oeuf est bon ou pas

Il existe une astuce de grand-mère pour savoir si l’oeuf est bon ou pas. Même si vous avez jeté l’emballage à la poubelle. 

Cette méthode nécessite seulement un récipient et de l’eau

  • Remplissez d’abord un récipient d’eau froide salée.
  • Plongez ensuite doucement votre oeuf dedans.
  • Regardez si l’oeuf flotte ou pas. 

Si l’oeuf flotte à la surface alors il est périmé, vous ne devez absolument pas le consommer. Il n’est plus frais et a certainement développé des bactéries potentiellement dangereuses pour votre corps. 

Si l’oeuf coule au fond et qu’il ne bouge pas, alors il est frais et vous pouvez le consommer.

Enfin, si l’oeuf se place à la verticale, ou s’il flotte au milieu du récipient, alors l’oeuf n’est plus très frais, mais il est encore consommable. Il est recommandé alors de le faire cuire dans un gâteau au four par exemple, pour éviter de tomber malade.

Découvrez les différentes modes de cuisson des oeufs !

Cette technique est simple, mais drôlement efficace, alors profitez-en !

Puis-je manger des œufs après la date ?

Une question se pose parfois, c’est de savoir si on peut consommer un oeuf après sa DCR

Si l’oeuf a été conservé dans un frigo, normalement il sera possible de le consommer. Mais il vaut mieux par sécurité au moins réaliser l’astuce de l’oeuf dans l’eau pour en avoir le coeur net. 

Par ailleurs, les oeufs peuvent se préparer différemment suivant leur degré de fraicheur. 

Les oeufs extra frais, c’est à dire de moins de 9 jours après la ponte peuvent se consommer sans cuisson, ou avec une cuisson légère. Comme dans la recette de la mousse au chocolat, ou dans des oeufs à la coque.

Pensez à nos astuces pour bien monter les oeufs en neige.

La semaine d’après, nous recommandons de ne plus les consommer crus, et de les cuire un peu, comme en faisant des oeufs au plat, ou bien des oeufs mollets. 

Enfin, 15 jours après la ponte, pour éviter de tomber malade, nous vous conseillons de réaliser des recettes où les oeufs vont cuire, pour éliminer toutes les bactéries potentielles.

Les cuissons au four dans des gâteaux ou des cookies sont parfaites pour des oeufs qui sont restés un peu trop longtemps dans votre frigo. 

A propos Nathalie Leclerc 1035 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*