Comment se débarrasser des cafards avec du bicarbonate

se débarrasser des cafards avec du bicarbonate de soude
4.4/5 (7 votes)

Aujourd’hui nous allons vous apprendre à vous débarrasser des cafards facilement avec du bicarbonate.

Le cafard n’est pas un insecte particulièrement apprécié, il peut même faire peur. Souvent parce qu’on ne le connaît pas, et d’ailleurs on a pas envie de le connaître ! Mais pour lutter efficacement contre une invasion de ce nuisible, il est essentiel de s’y intérresser.

Tout d’abord, dans cet article, nous partirons à la découverte de ces insectes. Par exemple, savez-vous la différence entre une blatte et un cafard ?

Puis dans un second temps, nous vous donnerons plusieurs traitements et solutions pour les éliminer définitivement de votre maison. Fabrication de produits anticafards, de pièges à cafard et autres astuces plus ou moins naturelles.

Se débarrasser des cafards est aussi simple que cette astuce anti fourmis au bicarbonate de soude !

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Le cafard est un insecte très fréquent. Sa taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres pour les plus gros spécimens. Il existe environ 6000 espèces à travers le monde. Plus de 99% de ces espèces sont inoffensives et n’interagissent pas avec les humains.

Quelle est la différence entre un cafard et une blatte ?

Le mot cafard est le nom commun que l’on donne aux blattes, mais c’est exactement le même animal.

Dans cet article nous parlerons de l’un ou de l’autre, cela n’a pas d’importance.

Quelle est la différence entre un cafard et un cancrelat ?

Un cancrelat est un autre nom que l’on donne aux blattes et aux cafards, mais il s’agit du même animal.

Qu’est-ce qui attire les cafards ?

Les cafards entrent dans les logements car ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre.

Ils apprécient particulièrement les endroits chauds et humides, avec de la nourriture

Vous les retrouverez principalement dans les cuisines et dans les salles de bain.

C’est l’un des 5 nuisibles de la cuisine que l’on rencontre le plus !

La présence de cafards chez soi, n’est pas forcément synonyme de saleté ! Le cafard n’a pas besoin de grand chose pour être heureux et s’adapte très rapidement.

Où se trouve le nid des cafards ?

Les blattes sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qui vivent en groupe. C’est pourquoi il faut lutter rapidement et efficacement lorsque vous  en croisez une chez vous ; s’il y en a une, il peut y en avoir des milliers !

Les nids des cafards se trouvent généralement dans les recoins de la salle de bain ou de la cuisine. Il peut être très compliqué de les trouver, car ils peuvent se faufiler un peu partout.

La méthode naturelle pour se débarrasser des cafards

Nous avons vu un peu plus haut que les blattes sont attirées par la chaleur, l’humidité et la nourriture. 

Si vous ne supprimez pas la source de nourriture alors vous n’arriverez jamais à lutter définitivement contre les blattes.

De quoi se nourrissent les cafards ? Ces nuisibles ne sont vraiment pas difficiles ! Ils mangent des miettes et autre nourriture qu’ils trouveront chez vous, mais aussi des cheveux, des morceaux d’ongles, des poils d’animaux… Ils se nourrissent également d’insectes morts et de tache d’huile.

Alors découvrez comment vous débarrasser facilement des cafards avec du bicarbonate de soude.

Aspirez votre maison

Dans un premier temps, il est donc impératif de procéder à un ménage complet de sa maison, pour éliminer au maximum toutes les sources de nourriture.

C’est un peu la même astuce que pour se débarrasser des mites alimentaires.

Commencez par passer l’aspirateur de fond en comble. Pensez à aspirer dans vos tiroirs et autres placards, sous votre cuisine si vous avez la possibilité de retirer les plinthes.

Dans la salle de bain, aspirez sous la baignoire à travers la trappe d’accès, par exemple, mais aussi dans les placards.

Jetez ensuite le sac d’aspirateur, et débarrassez-vous de la poubelle. 

Nettoyez votre logement au vinaigre blanc

Nettoyez ensuite toute votre maison au vinaigre blanc. L’odeur de ce produit naturel à pour effet de les chasser rapidement. En plus, ce produit est un excellent antibactérien.

On utilise également le vinaigre blanc pour chasser les mouches ou lutter contre les fourmis.

Rangez votre nourriture

Utilisez des bocaux complètement hermétiques pour ranger vos aliments. Cela évitera au cafard d’aller se servir dans votre garde-manger.

Fabriquez des pièges à cafards avec du bicarbonate de soude

Une astuce simple, économique et facile à réaliser consiste à fabriquer des pièges anticafards. Pour cela, mélangez un verre de sucre avec un verre de bicarbonate de soude. Placez ce mélange à plusieurs endroits, sur les trajets que peuvent emprunter les cafards. 

Ainsi, ils viendront manger le sucre et le bicarbonate par la même occasion. Le bicarbonate de soude aura pour effet de les déshydrater et donc de les tuer.

C’est une astuce très facile pour vous débarrasser des cafards.

Autres méthodes pour lutter contre les cafards ?

Il existe une multitude de solutions pour se débarrasser des cafards et autres nuisibles. Voici quelques idées en cas d’invasion. 

Utiliser des produits contre les cafards

Il existe dans le commerce, une grande variété de produits pour le traitement de ces nuisibles.

Si vous avez une invasion, alors vous pouvez commencer par utiliser des bandes de glu. Ce sont des techniques efficaces, les insectes sont attirés et se retrouvent piégés.

Il existe aussi un gel, vous en déposez des gouttes à plusieurs endroits pour les attirer. Ce gel est hautement toxique et viendra à bout de ces insectes.

Vous pouvez également utiliser des produits en spray de type insecticides pour éliminer les cafards. Ils sont efficaces mais potentiellement toxiques.

Appeler une société spécialisée

Si vous n’avez pas le temps de traiter le problème, ou que vous avez une invasion très importante, alors vous pouvez contacter une entreprise de désinsectisation. Son intervention est forcément plus coûteuse, mais vous devriez venir à bout de ces nuisibles dans votre logement.

N’oubliez pas de faire réaliser plusieurs devis par plusieurs entreprises de désinsectisation, afin de choisir la meilleure.

Les risques d’avoir des cafards chez soi

Les blattes ne sont pas dangereuses, mais elles sont porteuses de bactéries. Ces bactéries peuvent engendrer des infections respiratoires et des allergies. Par conséquent, il est recommandé de se débarrasser des cafards.

Mais si vous avez vu un cafard passer chez vous, vous pouvez encore dormir dans votre lit ! Il ne viendra pas vous manger durant la nuit.

A propos Nathalie Leclerc 1044 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*