La consommation des ampoules

La consommation des ampoules
5/5 (4 votes)

Thomas Edison invente la première ampoule à filament à la fin du 19ème siècle. Et ce n’est qu’aux alentours de 1920, que les ampoules arrivent dans nos maisons. Vivre sans ampoules paraît impossible de nos jours, pourtant pendant des siècles il n’y en avait pas. Les gens s’éclairaient principalement à la lampe à huile et aux bougies. Cet objet, aussi anodin soit-il, consomme de l’énergie et donc de l’argent. Faisons alors la lumière sur la consommation des ampoules.

Nous faisons des calculs basés sur les prix du kWh actuel, soit 0,1740 TTC. Si vous payez trop de courant, découvrez alors nos astuces pour réduire sa facture d’électricité facilement.

La consommation des ampoules à incandescences.

Ce sont les ampoules que l’on utilisait avant l’arrivée des ampoules LED. Ces ampoules consommaient énormément d’énergie, c’est pourquoi, l’État a décidé d’en interdire la vente depuis fin 2012. Une ampoule de 60W revient environ à 0,01€ de l’heure. Si vous avez 4 ampoules allumées, pendant 3 heures par jour, alors votre consommation électrique est d’environ 45 euros par an d’éclairage.

La consommation des ampoules LED

Les ampoules LED sont celles que l’on retrouve le plus dans le commerce à présent. Leur consommation est bien plus faible que les ampoules à incandescences. Une ampoule LED de 8W éclaire l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60W. La facture du précédent exemple serait donc de 6 euros par an. Les ampoules LED proposent une économie qui n’est pas négligeable.

La consommation des rubans LED

Les rubans LED permettent d’éclairer une longueur, ils sont très utilisés dans la décoration. Leur consommation dépend du nombre de LED au mètre, mais elle reste raisonnable car elle se situe environ entre 2 et 5 W par mètre. Si par exemple, votre ruban mesure 5 mètres de long, avec 60 ampoules LED/m alors sa consommation sera de 25W environ. Dans le cas où vous l’allumez 2 heures par jour, alors il revient à un peu plus de 3 euros par an.

La consommation des halogènes

Les halogènes consomment énormément d’électricité. Ils s’utilisent donc avec parcimonie. Par exemple, les halogènes crayon qui permettent d’éclairer à l’aide de spots, consomment souvent plus de 100 W. Le double de la consommation des ampoules à incandescences.

A propos Nathalie Leclerc 1043 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*