7 astuces pour économiser la batterie de l’iPhone

économiser la batterie de l'iphone
5/5 (2 votes)

Les iPhone, et autres smartphones, sont des bijoux de technologie. Ils permettent de faire un tas de choses, c’est pourquoi ils sont devenus indispensables dans notre quotidien. Malheureusement il subsiste toujours un problème, celui de la batterie. Elle se décharge rapidement sur quasi tous les modèles, et il est parfois impossible de se brancher. Il existe pourtant des solutions simples vous permettant d’économiser la batterie de votre iPhone, tout en restant joignable.

Découvrez nos 7 astuces pour économiser la batterie de votre téléphone.

1. Diminuer la luminosité de son écran

Sur les iPhone la luminosité de l’écran s’adapte automatiquement à la lumière autour de vous. Cette option, presque invisible au quotidien, utilise un capteur pour régler la puissance d’éclairage de l’écran. Pour économiser de la batterie il est préférable de désactiver cette option et de mettre la luminosité au minimum.

Pour modifier les paramètres de luminosité, rendez-vous dans Réglages, puis Luminosité et affichage, et enfin désactivez l’option True Tone. Dans cette fenêtre vous pouvez aussi réduire au maximum la luminosité.

2. Activer le mode économie de batterie

L’iPhone a un mode économie de batterie depuis iOS 9. Cette option permet de réduire considérablement l’utilisation de la batterie du téléphone. Afin d’économiser la batterie de l’iPhone, ce mode va modifier certains paramètres, par exemple le téléphone se verrouillera plus rapidement et les emails seront moins actualisés. Dès que vous aurez 80% de batterie, votre iPhone reviendra à la normal.

Pour activer le mode économie de batterie de l’iPhone, rendez-vous dans Réglages, puis Batterie et enfin cochez Mode économie d’énergie.

3. Eteindre le Wifi et le Bluetooth

Le Wifi et le Bluetooth sont des technologies indispensables pour profiter pleinement de votre smartphone. Mais si vous cherchez à réduire l’utilisation de la batterie, il est conseillé de les désactiver, car ils consomment de la batterie en permanence. Le Wifi cherche continuellement les réseaux autour de lui pour s’y connecter, et le Bluetooth est aussi joignable.

Pour désactiver le Wifi et le Bluetooth vous pouvez vous rendre dans Réglages, puis Bluetooth et Wifi. Vous avez aussi accès à ces options en passant par le centre de contrôle. Pour ce faire, réalisez un balayage vers le bas, depuis l’angle supérieur droit de votre téléphone. Concernant les iPhones plus anciens, avant la version 8, réalisez le balayage vers le haut depuis le centre bas de l’appareil.

Rendez-vous sur le site d’Apple si vous souhaitez en savoir + sur le centre de contrôle.

4. Déconnecter la localisation

Plusieurs applications utilisent le GPS de votre téléphone pour vous localiser. Logiquement utilisée sur les applications de cartes pour vous repérer, la localisation permet aussi à d’autres applications de vous proposer des contenus adaptés à votre position géographique. Mais cette option est gourmande en énergie, et il vaut mieux s’en passer lorsqu’on a besoin d’économiser sa batterie de son iPhone.

Afin de désactiver la localisation, lancez l’application Réglages, puis Confidentialité et sécurité et enfin Service de localisation. Ici, vous pouvez choisir quelle application de votre téléphone à accès à votre position, mais aussi désactiver totalement la localisation.

5. Activer le mode sombre

Le mode sombre est une fonctionnalité qui permet d’utiliser le téléphone dans le noir en se fatiguant moins les yeux. Les fonds blancs des applications et des menus par exemple deviennent des fonds noirs. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser ce mode si vous utilisez beaucoup votre smartphone. Ce mode est aussi utile pour économiser de la batterie, car le téléphone n’a pas besoin d’éclairer cette zone de l’écran.

Pour l’activer, rendez-vous dans Réglages, puis Luminosité et affichage, et choisissez l’apparence Sombre.

6. Supprimer les applications en arrière-plan

Certaines applications, même fermées, consomment des ressources, car elles s’actualisent en arrière-plan. C’est indispensable si vous souhaitez, par exemple, avoir une notification lorsque vous recevez un message sur application. Dans l’iPhone, il est possible de sélectionner les applications qui peuvent s’actualiser en arrière-plan, et aussi de les désactiver toutes en même temps pour réduire au maximum l’utilisation de la batterie.

Pour ce faire, lancez l’application Réglages, puis sélectionnez Général. Descendez puis cliquez sur Actualiser en arrière-plan. Depuis ce menu, vous pouvez choisir une à une les applications qui s’actualiseront malgré qu’elles soient fermées. Et enfin, tout en haut, en cliquant sur Actualiser en arrière-plan, vous pouvez toutes les désactiver simultanément.

7. Désactiver les vibrations et sons du clavier

Lorsque vous utilisez un clavier sur iPhone, une option permet de ressentir une légère vibration et ou d’entendre un son. C’est une option qui consomme, à fortiori, de la batterie. Si vous souhaitez économiser de la batterie et que cette option est activée, alors il vaut mieux l’arrêter.

Pour modifier les sons ou les vibrations du clavier, ouvrez l’application Réglages de votre iPhone, puis accédez à Sons et vibrations. Sélectionnez Retour clavier, vous avez enfin accès aux deux options.

D’autres astuces pour économiser la batterie de l’iPhone

Il existe encore quelques astuces pour diminuer la consommation d’énergie de votre téléphone.

  • Verrouiller votre téléphone si vous ne l’utilisez pas.
  • Mettre le téléphone en mode silencieux.
  • Désactiver les mises à jour automatiques.
  • Passer en mode avion, mais vous ne serez plus joignable.
  • Désactiver Siri, l’assistant vocal.

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques pour économiser la batterie de l’iPhone ?

Si vous avez un téléphone Android, voici des astuces pour réduire la consommation de la batterie.

Pensez aussi à désinfecter votre téléphone régulièrement, c’est un vrai nid à bactéries !

A propos Nathalie Leclerc 1035 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*