
Le ministre de la Santé met en garde contre les tendances dangereuses sur les réseaux sociaux
Le lundi 28 juillet, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a lancé un avertissement sur les risques liés à certaines tendances sur les réseaux sociaux. Il s’agit de comportements qui encouragent à s’exposer au soleil sans protection pour obtenir des marques de bronzage, appelées « Sun-tattoo », « burn-lines » ou « tan-lines ».
Dans une vidéo publiée en ligne, Yannick Neuder explique : « Se brûler la peau volontairement pour une vidéo TikTok ou Instagram : voilà ce que je vois depuis quelques semaines avec ces sun-tattoos, burn-lines et tan-lines. » Il souligne que ces tendances, souvent populaires dans des vidéos en anglais, consistent à ne pas appliquer de crème solaire pour créer des marques de bronzage très nettes ou à dessiner des motifs avec de la crème solaire pour laisser une trace, ressemblant à un tatouage temporaire.
Les dangers de ces pratiques
Le ministre insiste : « S’exposer au soleil sans crème, ni aucune protection, voire avec des huiles ou du monoï, pour se faire un tatouage éphémère en prenant un coup de soleil, c’est très dangereux. » Il rappelle que l’exposition aux rayons UV est la principale cause de cancers de la peau. En France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas de cancers cutanés sont diagnostiqués, dont 112 960 à 194 800 liés à une exposition excessive aux UV, selon Santé publique France.
Les conseils de prévention
Avant l’été, l’Institut national du cancer (INCa) rappelle qu’il n’existe pas de « bronzage sain ». Un bronzage indique que la peau a subi des dommages, car il s’agit d’une réaction contre l’agression des UV. En d’autres termes, une peau bronzée montre que l’ADN cutané a été endommagé.
Pour se protéger, il est essentiel d’utiliser une crème solaire adaptée, en la renouvelant toutes les deux heures. Même avec un indice 50, aucun produit ne bloque entièrement les UV. La protection doit aussi passer par le port de vêtements traités anti-UV, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et en évitant l’exposition durant les heures les plus chaudes.
Enfin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 12 mai des recommandations concernant les comportements à risque, notamment l’utilisation des cabines UV, les compléments alimentaires et les auto-bronzants.
Soyez le premier à commenter