Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il est possible de se tourner vers un vendeur particulier ou un professionnel de l’automobile. Toutefois, la deuxième option offre bien plus d’avantages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi il est intéressant d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile.
Le sommaire de l'article
Un véhicule d’occasion acheté avec garantie
En traitant avec un particulier pour se procurer un véhicule d’occasion, l’acheteur ne peut faire valoir que la garantie des vices cachés. Cependant, avec un concessionnaire automobile, il bénéficie également de la garantie légale de conformité qui est valable durant 24 mois à compter de la date de la transaction. Notez que le professionnel peut lui proposer des garanties complémentaires lors de la vente. Souvent optionnelles, elles permettent de renforcer sa couverture.
Enfin, il faut savoir qu’en achetant une voiture d’occasion chez un particulier, vous devez être en mesure de prouver l’antériorité des défauts constatés, même s’ils ont été découverts quelques jours après la transaction. Cela implique que vous vous lanciez dans des démarches complexes dont l’issue est incertaine.
Des inspections et des contrôles de qualité avant l’achat
Acquérir une voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile, c’est opter pour un véhicule ayant subi des inspections de qualité, car des professionnels procèdent à une révision et à une remise en état complète. En général, ces automobiles font l’objet d’une cinquantaine de points de contrôle, ce qui vous donne une plus grande confiance concernant leur état mécanique.
Contrairement à l’achat auprès d’un particulier qui nécessite d’effectuer des contrôles sur le plan administratif (conformité du numéro de série et historique du véhicule), l’acquisition en concession est plus simple. Puisque la concession est propriétaire de tous les véhicules d’occasion vendus, elle veille à ce qu’il n’y ait aucun risque de non-conformité. Par ailleurs, elle est tenue de vous informer de la date de première mise en circulation de l’automobile.
Des options de financement et de reprise
Les concessionnaires offrent des options de financement et des taux d’intérêt très intéressants lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. Si votre dossier de demande de crédit est refusé par la banque, tournez-vous vers ces professionnels, car ils passent des ententes avec différentes institutions financières. Parmi ces options de financement figure la location avec option d’achat, l’abonnement ou le crédit auto.
Enfin, si vous souhaitez revendre votre ancien véhicule, le concessionnaire peut procéder à une estimation gratuite de sa cote et choisir de le reprendre. Selon l’âge et l’état de l’automobile, une prime à la conversion ou à la reprise peut vous être versée.
Des services de maintenance et de réparation offerts
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous avez droit à un service après-vente très complet. Généralement présenté sous la forme d’un contrat, il inclut un programme d’entretien personnalisé, un service de remplacement de pièces ou une assistance 24/24. Puisque la majorité de ces programmes répondent aux exigences du fabricant, ils vous permettent d’avoir la tranquillité d’esprit lorsque vous procédez à votre achat.
Enfin, cette solution vous évite de stresser lorsque des réparations sont à effectuer, car le montant à payer ne varie pas. Ainsi, vous êtes protégé en cas de hausse du prix des pièces détachées, des liquides ou de la main-d’œuvre.
Soyez le premier à commenter