La nourriture autorisée dans l’avion

quelle nourriture dans l'avion ?
5/5 (4 votes)

Vous allez prendre l’avion et vous souhaitez savoir quelle nourriture vous pouvez transporter avec vous ?

Quels aliments sont transportables en soute, et lesquels peut-on mettre en cabine ?

Emmener sa propre nourriture permettrait-il de réaliser quelques économies sur les vols qui n’offrent pas à manger ?

Emmener de la nourriture en bagage cabine

Quand c’est la première fois en avion, on se pose tout un tas de questions. Comme par exemple ce qu’on va manger à bord de l’avion, et si on a le droit d’emmener sa nourriture.

Il faut savoir que certains vols low-cost proposent de la nourriture payante à bord de l’avion. Alors pour économiser, vous avez la possibilité d’emmener vos propres aliments dans votre bagage cabine.

Car oui, il n’y a pas d’interdiction d’apporter avec vous un sandwich fait maison ou acheté dans le commerce. En revanche, votre nourriture doit être solide et emballée.

En plus, le fait de manger diminue les douleurs liées à l’oreille bouchée en avion.

Vous n’avez pas le droit de prendre quelque chose à tartiner, ou un yaourt par exemple. Privilégiez alors les sandwichs, les barres de céréales et les fruits.

Pour votre bien-être et celui de vos voisins, évitez de transporter des aliments avec une forte odeur.

La nourriture autorisée dans la soute de l’avion

Suite à notre article sur les 9 destinations pas chères en Asie, vous avez décidé de voyager à l’autre bout du monde.

Avez-vous pour autant le droit, pour ne pas être dépaysé, d’apporter avec vous, une côte de boeuf ?

Dans la soute de l’avion, vous pouvez théoriquement placer ce qui vous fait plaisir. En tout cas, les douaniers laisseront partir vos bagages.

Mais renseignez-vous, généralement auprès de l’ambassade, pour savoir si le pays d’accueil applique des règles particulières au sujet des denrées alimentaires.

Malheureusement, il est fréquemment prohibé de transporter des produits frais comme de la viande, des fruits et des légumes.

Que peut-on ramener dans sa valise en France ?

Les règles françaises sont celles de l’Union Européenne. Si vous voyagez en avion dans l’UE, vous avez le droit de transporter de la nourriture.

En revanche, si vous revenez de l’extérieur, il y a des marchandises prohibées.

Il est illégal de ramener de la viande, des plats à base de viande comme le saucisson ou le pâté, et les éléments à base de lait.

Par contre, vous pouvez avoir avec vous jusqu’à 20 kg de produits de la pêche. Concernant les fruits et légumes, il n’y a quasiment pas de restriction.

Maintenant que vous connaissez les restrictions concernant vos bagages, il ne vous reste plus qu’à choisir avec précaution votre place dans l’avion !

A propos Nathalie Leclerc 1094 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*