Thomas Edison invente la première ampoule à filament à la fin du 19ème siècle. Et ce n’est qu’aux alentours de 1920, que les ampoules arrivent dans nos maisons. Vivre sans ampoules paraît impossible de nos jours, pourtant pendant des siècles il n’y en avait pas. Les gens s’éclairaient principalement à la lampe à huile et aux bougies. Cet objet, aussi anodin soit-il, consomme de l’énergie et donc de l’argent. Faisons alors la lumière sur la consommation des ampoules.
Nous faisons des calculs basés sur les prix du kWh actuel, soit 0,1740 TTC. Si vous payez trop de courant, découvrez alors nos astuces pour réduire sa facture d’électricité facilement.
Le sommaire de l'article
La consommation des ampoules à incandescences.
Ce sont les ampoules que l’on utilisait avant l’arrivée des ampoules LED. Ces ampoules consommaient énormément d’énergie, c’est pourquoi, l’État a décidé d’en interdire la vente depuis fin 2012. Une ampoule de 60W revient environ à 0,01€ de l’heure. Si vous avez 4 ampoules allumées, pendant 3 heures par jour, alors votre consommation électrique est d’environ 45 euros par an d’éclairage.
La consommation des ampoules LED
Les ampoules LED sont celles que l’on retrouve le plus dans le commerce à présent. Leur consommation est bien plus faible que les ampoules à incandescences. Une ampoule LED de 8W éclaire l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60W. La facture du précédent exemple serait donc de 6 euros par an. Les ampoules LED proposent une économie qui n’est pas négligeable.
La consommation des rubans LED
Les rubans LED permettent d’éclairer une longueur, ils sont très utilisés dans la décoration. Leur consommation dépend du nombre de LED au mètre, mais elle reste raisonnable car elle se situe environ entre 2 et 5 W par mètre. Si par exemple, votre ruban mesure 5 mètres de long, avec 60 ampoules LED/m alors sa consommation sera de 25W environ. Dans le cas où vous l’allumez 2 heures par jour, alors il revient à un peu plus de 3 euros par an.
La consommation des halogènes
Les halogènes consomment énormément d’électricité. Ils s’utilisent donc avec parcimonie. Par exemple, les halogènes crayon qui permettent d’éclairer à l’aide de spots, consomment souvent plus de 100 W. Le double de la consommation des ampoules à incandescences.
Soyez le premier à commenter