8 astuces pour économiser en cuisinant

économiser en cuisinant
5/5 (3 votes)

Parce que cuisiner rime avec économiser, on vous présente 8 astuces pour faire des économies en cuisinant. Il faut savoir que c’est en préparant les repas que l’on consomme le plus d’énergie, bien plus qu’en laissant une lumière allumée par exemple. Un four allumé durant une heure consomme l’équivalent de 400 heures de lumière.

1. Utiliser un couvercle

Un bon nombre de recette commence par faire chauffer de l’eau. Par exemple, si vous faites des pâtes, du riz, ou du blé. Dans ce cas, pour accélérer l’ébullition de votre eau, couvrez votre casserole d’un couvercle.

La chaleur restera alors à l’intérieur, et montera plus rapidement en température. Vous consommez ainsi moins d’énergie pour chauffer et donc économisez de l’argent. Bonus, vous économisez également du temps !

2. Ne pas ouvrir le four

Si vous faites une cuisson au four, que ce soit un plat ou un gâteau, n’ouvrez pas la porte. C’est un réflexe fréquent pour vérifier la cuisson, mais il est très énergivore.

Ouvrir la porte va faire chuter la température du four. Il lui faudra donc du temps pour remonter en température, et il consommera donc davantage d’électricité.

Préférez regarder par la vitre grâce à la lumière et respectez les temps de cuisson. C’est une astuce simple pour économiser en cuisinant.

3. Décongeler au réfrigérateur

Le congélateur c’est extrêmement pratique ! Que ce soit pour acheter en avance, congeler les restes, ou même faire des glaçons.

Le point négatif c’est qu’il faut décongeler ce que vous souhaitez manger (sauf les glaçons). Bon nombre d’entre-nous utilise pour ça le micro-ondes, mais nous ne le recommandons pas. Afin de faire des économies d’énergie, le mieux est de placer l’aliment au frigo.

Mais il faut s’y prendre à l’avance, car une grosse pièce de viande peut prendre jusqu’à 24h pour décongeler au réfrigérateur.

Pensez aussi à dégivrer votre congélateur pour réaliser des économies d’énergie !

4. Adapter ses plats

Que vous utilisiez des plaques vitrocéramiques, à induction ou même du gaz, le principe est le même. Vous devez utiliser une casserole ou une poêle adaptée à la taille du feu.

Si vous utilisez une petite casserole sur un grand feu, alors vous chauffez de l’air. Si vous utilisez une grande poêle sur un petit feu, alors vous ne cuisez que le centre.

5. Utiliser de l’huile de coude

De nos jours, nos appartements et nos maisons sont très équipés. Vous trouverez un appareil électrique pour chaque fonction.

Est-il pour autant vraiment utile de sortir un batteur électrique pour fouetter 2 oeufs ? Ne peut-on pas se passer d’un couteau électrique pour couper le rôti du dimanche ?

Alors retroussez vos manches et c’est parti !

6. La cuisson passive

De plus en plus populaire, la cuisson passive permet d’économiser facilement en cuisinant. Cette astuce ne nécessite pas d’effort physique.

Il s’agit simplement de cuire les pâtes dans l’eau chaude à couvert sans le feu. On vous explique tout dans notre article dédié à la cuisson passive des pâtes.

7. Stopper la cuisson avant l’heure

Il n’est pas question de manger des produits pas cuits, mais simplement d’arrêter la chaleur avant la fin. Cette astuce fonctionne avec les casseroles d’eau, mais aussi le four.

Pour faire simple, si vous faites cuire dans votre four un aliment pendant 1 heure, alors vous arrêtez la cuisson à 50 minutes sans ouvrir le four. La chaleur restera à l’intérieur et finira la cuisson.

8. Utiliser une bouilloire

Si vous devez faire bouillir de l’eau, pour un thé par exemple, alors privilégiez la bouilloire à la casserole. C’est, en effet, moins gourmand en énergie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour chauffer l’eau de vos pâtes.

Vos astuces pour économiser en cuisinant

Dites-nous en commentaire, si vous avez d’autres astuces que vous mettez en pratique dans votre cuisine. Et n’oubliez pas de partager, ces astuces simples mais efficaces à votre entourage !

A propos Nathalie Leclerc 1105 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*