Les usagers d’Île-de-France peuvent demander le remboursement d’un demi-mois à un mois de forfait Navigo. Ce remboursement à lieu en raison des perturbations sur les réseaux de transports en 2022.
Le remboursement du Pass Navigo, annoncé par la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), vise à dédommager les abonnés ayant subi des perturbations sur les réseaux de transports franciliens en 2022.
Le sommaire de l'article
Deux campagnes de remboursement cumulables sont lancées
L’une concernant la qualité de service des bus et métros entre septembre et décembre 2022, et l’autre liée à la ponctualité des RER B et D sur l’ensemble de l’année.
Les détenteurs d’un forfait Navigo entre septembre et décembre 2022 peuvent demander un remboursement d’un demi-mois, soit 37,60 €.
Les usagers de certains axes du RER B et D ayant subi des retards importants en 2022 bénéficient d’un dédommagement supplémentaire, allant d’un demi-mois à un mois complet de Pass Navigo.
Pour en bénéficier, les abonnés doivent effectuer leur demande de remboursement entre le 14 mars et le 14 avril 2023 sur la plateforme dédiée.
La première campagne de remboursement Navigo
Cette campagne est destinée à tous les abonnés au forfait Navigo. Cela concerne les Franciliens ayant souscrit un forfait entre septembre et décembre 2022.
Le dédommagement s’élève à 37,60 €, soit la moitié du prix du Pass Navigo en 2022.
La seconde campagne de remboursement Navigo
La seconde campagne de ponctualité contractuelle concerne les abonnés ayant utilisé les RER B et D en 2022, sur 5 axes du réseau opérés par SNCF et RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
Les remboursements varient en fonction du nombre de mois d’abonnement éligible achetés pendant les périodes de ponctualité inférieure à 80 % :
- 1/2 mois d’abonnement Navigo (37,60 €) : pour ceux ayant acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible ;
- 1 mois d’abonnement Navigo (75,20 €) : pour ceux ayant acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible.
Les abonnés aux forfaits Navigo Mois, Annuel, Senior, Solidarité Mois 75 % et 50 %, imagine R Étudiant et Scolaire sont éligibles aux deux campagnes de remboursement.
Pour demander le remboursement, les usagers doivent se connecter sur l’espace dédommagement à partir du 14 mars 2023. Ils devront fournir un justificatif de paiement ou le numéro du Pass Navigo annuel.
Les axes éligibles aux remboursements sont les suivants :
- RER B Nord : Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et Aulnay <> Mitry-Claye (jusqu’à 1 mois de remboursement pour plus de 6 mois inférieurs à 80 % de ponctualité) ;
- RER B Sud : Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse (jusqu’à 1 mois de remboursement pour 6 mois inférieurs à 80 % de ponctualité) et Bourg-la-Reine <> Robinson (1/2 mois de remboursement pour 3 mois inférieurs à 80 % de ponctualité) ;
- RER D : Goussainville <> Survilliers-Fosses (1/2 mois de remboursement pour 3 mois inférieurs à 80 % de ponctualité).
Cette initiative vise à compenser les désagréments subis par les usagers des transports en commun franciliens. Cela encourage également l’amélioration de la qualité de service et de la ponctualité sur les réseaux de transports. Les abonnés concernés ont jusqu’au 14 avril 2023 pour effectuer leur demande de remboursement et bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
Nous ne connaissons pas actuellement d’offres similaires pour les transports en commun lyonnais, ni dans les transports en commun à Nantes.
Pensez aussi à vous déplacer à pieds, les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver !
Soyez le premier à commenter