Voyager moins cher, est-ce possible ?

Voyager moins cher
5/5 (2 votes)

Vous partez en vacances ou allez voir de la famille ? Mais votre budget n’est pas extensible et vous aimeriez voyager moins cher ? On vous explique comment faire.

La première astuce, consiste à utiliser des chèques vacances, si vous en avez. L’entreprise prenant une part à sa charge, cela vous permet de voyager moins cher.

Voyager moins cher avec le train

voyager en train

Tout d’abord il faut savoir que les billets de train ou d’avion fonctionnent de la même manière. La politique de prix relève de la même logique, c’est à dire l’offre et la demande. On peut donc comprendre facilement que plus on approche de la date de départ, plus la demande est forte, plus les sièges seront chers. Voici nos premières astuces à partir de ce constat.

  • Évitez au maximum de partir le week-end, le vendredi et le dimanche sont les jours où le prix est le plus élevé. Alors essayez de partir le jeudi ou de rentrer le lundi.
  • Réservez vos vacances le plus longtemps à l’avance, surtout si elles coïncident avec des vacances scolaires ou des jours fériés.
  • Optez pour les cartes de réduction. Le coût est parfois même amorti dès le premier trajet et vous permet de voyager moins cher les prochaines fois.
  • Regardez les trains Intercités, TER, Ouigo au lieu de se précipiter sur un TGV, le temps n’est pas forcément plus élevé mais le coût est plus faible.

Dernières minutes et alternatives

Si à quelques heures du départ le vol ou le train n’est pas complet, la demande n’est donc pas suffisante. Les logiciels d’optimisation de prix vont donc proposer des réductions sur les départs de dernière minute. Si vous êtes flexible sur les dates et la destination, alors regardez du côté de certains sites spécialisés qui proposent des voyages tout compris à petit prix.

L’offre de voyage en bus est aussi très développée en France et en Europe. Vous trouverez des trajets entre beaucoup de villes. Suivant votre temps disponible cela peut-être une alternative intéressante. Les prix sont généralement très bas.

Explorer des destinations méconnues pour voyager moins cher

Voyager à moindre coût ne signifie pas seulement trouver des astuces pour économiser sur le transport ou l’hébergement, cela peut également impliquer de choisir des destinations moins connues. Ces lieux méconnus offrent souvent des expériences riches et authentiques à un coût bien inférieur à celui des destinations touristiques populaires. Voici quelques points à considérer :

Avantages des destinations moins connues

  1. Moins de touristes, plus d’authenticité : Ces endroits offrent une expérience plus authentique de la culture locale, loin de la foule des destinations touristiques populaires.
  2. Coût de la vie inférieur : Généralement, dans les zones moins touristiques, le coût de la vie est plus bas. Cela signifie des économies sur l’hébergement, la nourriture, et les activités.
  3. Découvertes uniques : Ces destinations cachent souvent des trésors insoupçonnés, des sites naturels époustouflants aux traditions culturelles riches et préservées.

Comment trouver ces destinations ?

carte du monde
  1. Recherches en ligne : Utilisez des blogs de voyage, des forums, et des sites de voyage pour découvrir des lieux hors des sentiers battus.
  2. Réseaux sociaux : Suivez des voyageurs qui se spécialisent dans les destinations inexplorées. Instagram et YouTube peuvent être de bonnes sources d’inspiration.
  3. Guides de voyage alternatifs : Cherchez des guides qui se concentrent sur des destinations moins populaires.

Conseils pour voyager moins cher dans des endroits peu connus

  1. Préparation et sécurité : Renseignez-vous sur les conditions locales, les normes culturelles et les questions de sécurité.
  2. Apprendre quelques mots de la langue locale : Cela peut grandement améliorer votre expérience et faciliter la communication avec les habitants.
  3. Respecter la culture locale : Soyez conscient des coutumes locales et montrez du respect envers la population et l’environnement.
  4. Soyez flexible : Les destinations moins connues peuvent parfois manquer d’infrastructures touristiques développées. La flexibilité peut rendre votre voyage plus agréable.

Les astuces en avion pour voyager moins cher

En avion il y a certaines astuces à connaitre pour réserver son billet au meilleur prix.

Acheter son billet d’avion en semaine

La plupart des gens attendent le week-end pour acheter leur billet d’avion, ce qui augmente la demande et donc le prix. Les compagnies aériennes ne se privent pas pour modifier pendant 48 heures le prix. Préférez l’acheter en semaine, et de préférence quand personne ne le fait. C’est à dire, tôt le matin, entre 04h00 et 06h00 ou tard le soir après minuit.

Partir hors saison

Les vacances scolaires sont des périodes où les prix grimpent. Il y a également des pays qui se visitent plus à une période qu’une autre, pour profiter d’une certaine météo par exemple. En contournant ces périodes, vous pourrez faire quelques économies sur vos billets d’avion. Découvrez par exemple où partir en janvier pas cher.

Comparer c’est gagner

Vérifiez les vols low-cost qui partent parfois de petits aéroports pas très loin de chez vous. Les vols sont souvent très bon marché. N’oubliez pas de compter le prix du transport pour arriver à l’aéroport et aussi à destination. Les vols low-cost partent souvent à des horaires décalés, qui permettent aux compagnies aériennes de payer moins cher leur frais de stationnement à l’aéroport.

La fidélité récompensée

Les compagnies aériennes proposent des cartes de fidélité qui permettent d’avoir des réductions sur les vols. Ces cartes peuvent aussi proposer des avantages comme des bagages supplémentaires, ou des priorités aux enregistrements. Elles sont gratuites alors n’hésitez pas à en profiter.

Découvrez les avantages du programme FlyingBlue de AirFrance, mais aussi comment optimiser vos miles.

Voyager incognito c’est moins cher

Si vous avez consulté les prix d’un billet d’avion, le site de la compagnie va le mémoriser. La prochaine fois que vous rechercherez la même destination, elle s’en rappellera. Évidemment, vous êtes forcément intéressé par ce voyage, donc elle augmentera délicatement le prix. Essayez de consulter les sites à partir de connexions différentes, depuis votre téléphone mobile, votre bureau, chez un ami.

Enfin, vous pouvez apporter votre repas directement dans l’avion pour économiser !

Maintenant que vous savez comment voyager économiquement, découvrez notre article sur les 9 destinations pas chères d’Asie.

Connaissez-vous d’autres astuces pour voyager moins cher ?

A propos Nathalie Leclerc 1035 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*