36 recettes avec du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
4.9/5 (8 votes)

Le bicarbonate de soude est l’un des composants de nombreuses recettes de grand-mère.

Suivant votre problème, choisissez la recette qui vous convient ! On propose des solutions à tous les tracas du quotidien !

Les astuces sont efficaces et naturelles, ce qui est très important car de plus en plus d’études montrent que les produits de nettoyage sont hautement cancérigènes.

Le sommaire de l'article

Pourquoi les mélanges chimiques du commerce sont-ils dangereux ?

Dans le commerce vous pouvez acheter des produits pour nettoyer toute votre maison, et bien plus encore. Ce sont des éléments chimiques, fabriqués dans des laboratoires. Ils sont extrêmement efficaces, car les fabricants n’ont qu’un seul intérêt, celui de vendre leurs recettes. Les substances qu’ils contiennent, comme le benzène, le toluène, le xylène, le méthanol et l’éthylbenzène sont terriblement nocifs pour le corps. De plus, ils ne sont pas du tout écologiques ni même économiques.

Que faire pour limiter les risques

Si vous ne voulez plus être en contact avec ce genre de substances, vous pouvez essayer de diminuer leurs utilisations. Il existe alors des alternatives naturelles pour faire votre ménage. Un bon nombre d’astuces sont à base de vinaigre blanc, de citron, mais surtout de bicarbonate de soude. Ces techniques fonctionnent de la même manière que les produits du commerce. Avec en prime des bienfaits pour votre santé et la planète.

Les produits pour le corps sont-ils, eux aussi, dangereux pour la santé ?

Crème hydratante, gel douche, shampoing, avez-vous déjà vérifié leur composition ? Alors que vous les utilisez au quotidien ? Ils sont régulièrement composés de molécules chimiques que l’on découvre cancérigènes quelques années plus tard. Pourtant, vous appliquez ces substances directement sur votre peau ou vos cheveux.

Comment éviter les produits nocifs pour la santé ?

Il existe dans le commerce des gammes plus naturelles. Vous les trouverez souvent dans les boutiques bio ou les magasins spécialisés. Il est aussi possible de fabriquer facilement ses produits naturels d’hygiène avec du bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude

Découvrons à présent le bicarbonate de soude.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?

Aucune différence ! Il faut savoir que le bicarbonate de soude s’appelle aussi bicarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium. Attention à ne pas le confondre avec le carbonate de sodium qui est un autre composé chimique !

C’est un composé ionique, c’est à dire une association d’un ion négatif (le bicarbonate) et d’un positif (le sodium). Il se trouve à l’état naturel dans la nature.

Le bicarbonate de soude était déjà connu des égyptiens qui l’utilisaient dans de multiples recettes, notamment dans les rituels de momification. Ils utilisaient également le bicarbonate de sodium pour se laver les dents.

Depuis plus de 100 ans, il est fabriqué artificiellement dans des usines. On en trouve facilement dans les commerces.

Quel type de bicarbonate acheter ?

Bicarbonate de soude

Il existe trois types de bicarbonate de sodium.

  • Alimentaire,
  • Technique,
  • Médicinal.

Les trois types sont en fait définis par rapport à la pureté du produit. Le bicarbonate de sodium alimentaire peut être utilisé dans toutes les préparations alimentaires, cosmétiques et ménagers. En revanche, le bicarbonate technique est à utiliser exclusivement pour faire le ménage. Il a l’avantage de coûter moins cher.

L’Organisme Mondial de la Santé liste le bicarbonate comme un des médicaments essentiels. Il est donc, à ce titre, utilisé par les laboratoires pharmaceutiques.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un produit naturel. Il n’est pas toxique pour le corps, ni pour la planète. Il est 100% écologique. Son petit prix en fait un allié de choix dans votre maison, votre cuisine et même votre salle de bain !

Voici les propriétés de cette poudre magique :

  • Antibactérien,
  • Antimicrobien,
  • Antifongique
  • Adoucissant
  • Désinfectant,
  • Assainissant,
  • Antiviral,
  • Désodorisant.

Et pour finir, le bicarbonate de sodium ne périme pas, alors pas d’inquiétude.

36 utilisations du bicarbonate de soude

Utilisez du bicarbonate de sodium à la maison

Pour l’entretien de votre logement au quotidien, l’usage de recettes de grand-mère avec du bicarbonate de sodium est idéal. Les utilisations sont nombreuses et variées.

1. Préserver un meuble en plastique

Que ce soit un meuble de jardin ou le bureau de votre enfant, vous pouvez facilement raviver ses couleurs et les faire durer plus longtemps. D’abord, mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau. Frottez ensuite la surface avec un chiffon microfibre.

2. Entretenir son paillasson propre

Peu de gens nettoient leur paillasson. Et pourtant c’est indispensable, car lorsque vous frottez vos chaussures, vous récupérez toute la saleté qui s’est accumulée dessus. Alors passez l’aspirateur sur votre paillasson, puis saupoudrez-le de bicarbonate de sodium. Laissez agir 2 à 3 heures puis aspirez de nouveau.

Découvrez la méthode complète pour nettoyer votre paillasson efficacement ! Fonctionne aussi avec votre tapis d’entrée.

3. Nettoyer un vase

Il est parfois difficile de nettoyer l’intérieur des vases car nous n’y avons pas accès. Une technique simple est de remplir le vase à moitié d’eau puis de verser 30 grammes de bicarbonate. Bouchez le vase si vous le pouvez, et secouez-le. Enfin laissez agir 24h puis rincez.

4. Faire briller de l’argent

Les bijoux en argent ont tendance à ternir avec le temps. Pour leur redonner tout leur éclat, nettoyez-les à l’aide de cette recette miracle. Dans un bol, commencez par mélanger 40 grammes de bicarbonate avec de l’eau chaude. Puis, à l’aide d’une brosse à dents usagée, frottez doucement votre objet en argent avec le mélange. Enfin, rincez à l’eau claire.

Toutes les astuces pour nettoyer l’argenterie.

5. Assainir le lit

Votre matelas doit être entretenu si vous souhaitez le conserver longtemps et bien dormir. Pour lutter contre les mauvaises odeurs et le développement des acariens, il faut tout d’abord passer l’aspirateur. Ensuite saupoudrez 250 grammes de bicarbonate sur votre matelas et laissez reposer 1 heure. Frottez à présent et aspirez les résidus.

6. Lutter contre la moisissure

La moisissure se développe dans des zones humides.

Elle est composée de champignons invisibles à l’oeil nu. Il est difficile de lutter contre la moisissure, mais le bicarbonate peut vous aider à l’éradiquer.

En effet, il a des propriétés antifongiques.

Mélangez alors 80 grammes de bicarbonate avec 1 litre d’eau, et frottez les moisissures avec ce mélange.

Découvrez nos 3 techniques pour nettoyer la moisissure de votre mur !

7. Désodoriser le réfrigérateur

odeur frigo bicarbonate de soude

Les frigos ont parfois des mauvaises odeurs. Alors, pour lutter facilement, placez une coupelle au milieu du réfrigérateur avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Découvrez nos autres astuces pour lutter contre la mauvaise odeur du frigo.

8. Dégraisser son four

L’intérieur des fours est rarement propre. Pourtant une astuce simple consiste à préparer une solution à base d’eau chaude et de bicarbonate. Etalez cette mixture dans votre four et laissez agir plusieurs heures pour dissoudre les graisses. Frottez avec une éponge et essuyez ensuite avec de l’eau claire.

avant après nettoyer son four au bicarbonate

Voir en détail la solution pour nettoyer un four avec du bicarbonate de soude.

9. Nettoyer ses plaques de cuisson 

plaque bicarbonate soude

Les plaques de cuisson sont souvent tachées avec du brûlé. Pour faire partir ces taches disgracieuses, saupoudrez de bicarbonate de sodium puis utilisez une éponge humide pour frotter. Et voilà, les taches disparaissent !

Découvrez la méthode infaillible pour nettoyer sa plaque à induction.

10. Nettoyer son micro-ondes

Une astuce pour nettoyer efficacement votre micro-ondes, sans effort, consiste à faire chauffer un verre d’eau avec 35 grammes de bicarbonate directement dans votre micro-ondes. La vapeur d’eau va alors se répandre sur les parois et détacher les impuretés, il ne vous restera plus qu’à rincer.

11. Entretenir son fer à repasser

Pour garder votre fer à repasser en bon état, il est conseillé de l’entretenir avec du bicarbonate de soude. Mélangez autant de bicarbonate que d’eau et appliquez, à l’aide d’un chiffon, sur la semelle (froide ou à peine tiède). Rincez ensuite votre fer à repasser.

12. Entretien des éponges

Une éponge permet de nettoyer. Mais ce n’est pas l’idéal si elle est pleine de bactéries. Faites tremper votre éponge dans 0,5 litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Rincez-la ensuite à l’eau avant de la réutiliser.

Il existes d’autres méthodes pour nettoyer une éponge, avec du vinaigre blanc ou du citron par exemple.

13. Repousser les fourmis 

Une fourmilière devant votre maison ou dans un mur ? Vous n’arrivez pas à la faire disparaitre. En revanche, vous pouvez faire en sorte qu’elle ne vous dérange plus. Pour cela, placez du bicarbonate sur le chemin des fourmis, elles n’auront pas envie de le traverser et iront chercher ailleurs.

débarrasser des fourmis avec du bicarbonate

Si vous souhaitez les éradiquer, fabriquez un anti fourmis avec du bicarbonate !

14. Repousser les cafards

Vous avez découvert des cafards dans un placard ? Pas de panique, saupoudrez un mélange de sucre en poudre avec du bicarbonate aux endroits où vous en avez croisé. Les cafards vont se régaler mais ils finiront par se déshydrater à cause de cette poudre minérale.

Découvrez la méthode complète pour vous débarrasser des cafards définitivement !

15. Une brosse à dents toujours propre

C’est un peu comme pour l’astuce de l’éponge. Comment peut-on utiliser un objet pour nettoyer s’il est lui-même sale ?

Alors pour décontaminer votre brosse à dents, suivez notre recette de grand-mère.

Dans un grand verre, versez de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Trempez votre brosse à dent toute la nuit et rincez-la à l’eau claire.

Découvrez la recette complète pour nettoyer sa brosse à dents.

16. Fabriquer un désodorisant maison naturel

Si vous avez des mauvaises odeurs sur vos textiles, ou dans vos chaussures, vaporisez un mélange de bicarbonate avec de l’eau.

Découvrez la recette du spray désodorisant maison au bicarbonate de soude. Solution 100% naturelle.

17. Garder les joints blancs

Les joints en silicone finissent souvent par moisir à cause de l’humidité. Il est cependant possible de les garder blanc en vaporisant une solution à base de 50% d’eau et 50% de bicarbonate et de frotter avec une brosse.

18. Nettoyer les carreaux de la salle de bain

Pour nettoyer efficacement les carreaux de votre salle de bain, utilisez cette poudre minérale. En premier lieu, préparez un mélange de 20 grammes de bicarbonate avec 1 litre d’eau. Imbibez votre éponge et nettoyez vos carreaux.

Vous n’avez pas besoin de rincer, cela empêchera le développement des moisissures.

19. Nettoyer sa baignoire

S’il y a du tartre au fond de votre baignoire ou de votre douche, saupoudrez de carbonate acide de sodium. Frottez avec une éponge humide et dites adieu aux taches.

20. Détartrer la robinetterie

La même solution que pour nettoyer votre baignoire. Saupoudrez de bicarbonate et nettoyez avec une éponge humide. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Le bicarbonate de soude évite la formation de carbonate de calcium, plus fréquemment appelé calcaire.

Fabriquez vos produits naturels d’hygiène et de beauté

Voici des recettes au bicarbonate de soude pour fabriquer vos produits naturels d’hygiène et de beauté. Pour ces astuces, il est indispensable d’utiliser du bicarbonate de type alimentaire.

21. Confectionner un shampoing sec

Afin de ne pas abîmer ses cheveux en les lavant trop régulièrement, une astuce consiste à utiliser du shampoing sec, que l’on peut remplacer par du bicarbonate. Commencez par vous brosser les cheveux, puis, saupoudrez un peu de bicarbonate sur vos racines. Massez ensuite le cuir chevelu. Enfin brossez vos cheveux pour enlever le bicarbonate. Le bicarbonate absorbera le gras et l’excès de sébum et supprimera les mauvaises odeurs.

22. Supprimer les pellicules

Pour supprimer les pellicules de votre tête et de votre vie, préparez une pâte à base de 30 grammes de bicarbonate de sodium dans un bol d’eau. Massez ensuite votre cuir chevelu avec ce remède miracle. Renouvelez l’opération 2 fois pendant 2 semaines. Cet usage permet également de soulager les démangeaisons.

23. Avoir des cheveux plus souples

Pour avoir des cheveux plus souples, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à soupe à votre shampoing lorsque vous vous lavez les cheveux.

24. Se raser sans mousse

Vous devez vous raser mais vous n’avez plus de mousse ? Pas de panique nous avons une solution naturelle à vous apporter. Mélangez dans un peu d’eau du savon de Marseille et une cuillère de bicarbonate. Vous pouvez à présent vous raser avec ce produit.

25. Faire un gommage magique

Vous souhaitez avoir une peau du visage douce et soyeuse ? Alors, arrêtez d’acheter des solutions chimiques dans le commerce, et préférez ce remède qui va éliminer les imperfections de votre visage. Mélangez dans un 1 cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur votre visage puis massez délicatement. Rincez à l’eau claire votre visage.

Vous pouvez également ajouter du miel dans cette recette de gommage maison naturel au bicarbonate de soude.

26. Supprimer les peaux mortes

Voici un traitement simple pour éliminer les peaux mortes de vos pieds. Saupoudrez vos pieds de bicarbonate de soude après les avoir mouillés. Massez énergiquement pour supprimer les peaux mortes puis rincez-les.

27. Enlever les odeurs de pieds

Si vous avez tendance à sentir fort des pieds, pulvérisez un mélange de 5 cuillères à café de bicarbonate de sodium avec 0,5 litre d’eau. Vos pieds ne sentiront plus mauvais. Vous pouvez également saupoudrez l’intérieur de vos chaussures pour enlever les mauvaises odeurs.

28. Fabriquer un déodorant

Le bicarbonate de soude a la faculté de capter les odeurs. En plus, il est antibactérien, ce qui est parfait pour un déodorant naturel. Alors, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un pulvérisateur rempli d’eau tiède. Pulvérisez ensuite la solution sur vos aisselles.

29. Lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est due aux bactéries dans notre bouche. Le pouvoir antibactérien du bicarbonate de soude est alors précieux dans cette situation. Versez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et réalisez un gargarisme. Recrachez la solution.

30. Fabriquer une crème pour les mains 

Si vous souhaitez avoir les mains douces, nous avons cette recette de grand-mère qui fonctionne très bien. Versez 1 cuillères à café de bicarbonate de sodium dans un bol, puis ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et mélangez la préparation. Massez vos mains avec cette solution puis rincez à l’eau tiède. Vous avez maintenant des mains douces.

Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel comme dans notre recette de gommage mains maison.

31. Nettoyer ses ongles

Si vous avez le dessous des ongles sales, à cause du jardinage par exemple, nettoyez-les simplement avec du bicarbonate de soude. Pour cela, faites tremper vos mains, environ 15 minutes, dans une solution d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez vos mains.

Cuisinez à l’aide du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également être votre partenaire dans des recettes de cuisine.

32. Yaourt sans sucre

Si vous souhaitez supprimer le sucre de vos yaourts, mais que vous n’arrivez pas à les manger nature, alors l’utilisation du bicarbonate peut vous aider. Versez une cuillère à café dans votre yogourt et mélangez. Il aura alors un goût acidulé.

33. Rendre le kiwi moins fade

Parfois les kiwis n’ont pas particulièrement beaucoup de goût. Une astuce étonnante consiste à saupoudrer dessus une pincée de bicarbonate de sodium, car cela va rehausser sa saveur et le rendre plus tendre.

Découvrez la méthode pour rendre un kiwi moins fade !

34. Redonner du goût au melon

Le même problème et également la même solution que pour le kiwi. Rehaussez simplement le goût de votre melon avec une pincée de bicarbonate de soude.

35. Pamplemousse trop acide

Parfois le côté acide du pamplemousse est trop fort. Mais ne jetez pas pour autant votre fruit. Une pincée de bicarbonate l’adoucira.

Découvrez l’astuce pour rendre un pamplemousse moins acide.

36. Remplacer la levure dans un gâteau

Vous vous apprêtez à faire un gâteau, mais vous vous apercevez que vous n’avez plus de levure. Comment faire ? Découvrez nos méthodes pour remplacer la levure.

attention

Les précautions à prendre

Le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour la santé mais il y a quelques précautions à prendre lorsque vous l’utilisez dans des recettes.

  • Ne consommez pas du bicarbonate de type technique, mais utilisez du type alimentaire. Certes plus cher, il ne présente pas de danger à être consommé ou appliqué sur la peau.
  • Le mélange entre le bicarbonate et le vinaigre blanc est corrosif, il irrite la peau et les yeux. En plus, ce mélange peut être explosif dans un récipient fermé.

FAQ sur le Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude peut-il expirer ?

Bien que le bicarbonate de soude n’expire pas à proprement parler, sa capacité à réagir peut diminuer avec le temps. Il est conseillé de le remplacer tous les deux ans pour s’assurer qu’il reste efficace pour ses divers usages.

Le bicarbonate de soude est-il sûr pour toutes les surfaces ?

Le bicarbonate de soude est généralement sûr pour la plupart des surfaces, mais il peut être légèrement abrasif. Il est conseillé de tester sur une petite zone discrète avant de l’utiliser sur des surfaces délicates ou vernies.

Le bicarbonate de soude est-il efficace contre toutes les odeurs ?

Le bicarbonate de soude est très efficace pour neutraliser de nombreuses odeurs, notamment celles qui sont acides ou basiques. Cependant, pour les odeurs particulièrement tenaces ou complexes, il peut être nécessaire de combiner son usage avec d’autres méthodes.

Le bicarbonate de soude a-t-il des effets sur la santé à long terme ?

Utilisé de manière appropriée, le bicarbonate de soude est considéré comme sûr pour la plupart des gens. Cependant, une consommation excessive peut entraîner un déséquilibre électrolytique ou d’autres problèmes de santé. Consultez un médecin pour des utilisations médicinales spécifiques.

Peut-on mélanger le bicarbonate de soude avec d’autres produits de nettoyage ?

Le bicarbonate de soude peut être combiné avec du vinaigre pour une réaction effervescente qui aide au nettoyage. Cependant, évitez de le mélanger avec des acides forts ou de l’eau de Javel, car cela peut produire des gaz dangereux.

Le bicarbonate de soude peut-il être utilisé dans le jardin ?

Oui, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans le jardin pour traiter certaines maladies des plantes, repousser les parasites, ou même pour neutraliser le pH du sol. Utilisez-le avec précaution pour ne pas perturber l’équilibre écologique.

Existe-t-il des personnes allergiques au bicarbonate de soude ?

Les réactions allergiques au bicarbonate de soude sont rares, mais certaines personnes peuvent éprouver une irritation de la peau ou d’autres réactions allergiques. En cas de doute, il est conseillé de faire un test cutané avant une utilisation étendue.

A propos Nathalie Leclerc 1095 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

1 Commentaire

  1. Personnellement je l’utilise en le vaporisant avec de l’eau sur le linge avant lavage pour prélaver les taches.
    et je fais aussi tremper mes légumes dans un mélange d’eau bicarbonate pour les desinfecter avant de les manger!
    en tout cas merci pour toutes ces astuces, je ne les connaissais pas toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*