Les fruits et légumes de saison de février

fruits et légumes du mois de février de saison
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L’alimentation saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être physique et mental. Consommer des fruits et légumes de saison est alors un moyen simple et efficace de s’assurer une alimentation saine et riche en nutriments. En plus, de nombreux fruits et légumes disponibles en février, cette saison offre une grande variété de saveurs et de bienfaits pour la santé.

Consommer des fruits et légumes de saison permet également de soutenir les producteurs locaux et de réduire l’impact environnemental lié à l’importation de fruits et légumes hors saison.

Les légumes de saison en février

La plupart des légumes de janvier sont toujours de saison en février. Vous pourrez profitez de nombreuses variétés de choux, qui sont riches en vitamine C et peu caloriques. N’hésitez pas, non plus, à consommer des courges, un excellent légume de février, et faites de délicieuses soupes de potimarron aux épices. Vous pouvez aussi réaliser une excellente soupe de poireaux.

  • Betterave
  • Carotte
  • Céleri branche
  • Céleri rave
  • Chou blanc
  • Chou de Bruxelles
  • Chou fleur
  • Chou frisé
  • Chou rouge
  • Cresson
  • Endive
  • Épinard
  • Fenouil
  • Mâche
  • Navet
  • Oignon
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Potimarron
  • Radis
  • Salsifis
  • Topinambour

Les fruits de saison de février

Le mois de février est au coeur de l’hiver, cette saison froide où les journées sont courtes. Notre organisme a donc besoin de vitamines C et D, comme au mois de janvier.

Les agrumes sont idéaux pour faire le plein de bonnes vitamines, ainsi que le kiwi qui est toujours de saison ce mois-ci.

Nous vous conseillons de consommer de préférence des fruits de saison tout au long de l’année.

  • Citron
  • Clémentine
  • Grenade
  • Kiwi
  • Mandarine
  • Orange
  • Poire
  • Pomme
  • Pamplemousse

Idées de recettes

Voici quelques idées de recettes que vous pouvez essayer de faire avec les fruits et légumes de saison de février

  1. Velouté de céleri-rave
  2. Gratin de chou-fleur
  3. Salade d’endives et de noix
  4. Purée de pommes de terre et de potimarron
  5. Quiche aux épinards et aux poireaux
  6. Soupe de navets
  7. Carottes rôties au miel et aux épices
  8. Chips de topinambour au four.
  9. Tarte aux panais et aux oignons
  10. Galette de légumes d’hiver (carottes, céleri, pommes de terre)
  11. Purée de betteraves
  12. Confit d’oignons rouges aux épices.

A vos fourneaux

Pensez à nous partager votre meilleure recette avec les fruits et légumes de saison de février. Il est pas forcément facile de trouver des bonnes recettes, alors quand on en a une, on partage !

Dites-nous aussi quel est votre légume de février préféré ! Et on espère retrouver votre légume de saison le mois prochain.

Par ailleurs, n’oubliez pas de créer vos menus de la semaine. C’est une astuce simple mais efficace pour économiser de l’argent et du temps.

A propos Nathalie Leclerc 1043 Articles
Nathalie Leclerc est une journaliste spécialisée en santé et médecine, mère de deux enfants et fervente adepte d'un mode de vie sain et écologique. Elle combine son expertise en santé familiale et nutrition avec un engagement pour les produits bio et le ménage écologique, offrant des conseils pratiques et éclairés à ses lecteurs. Sa passion pour un bien-être accessible et durable fait d'elle une ressource précieuse pour naviguer dans les défis de la santé moderne.

9 Commentaires

  1. merci pour ce calendrier des légumes de février !
    pour nous l’hiver c’est le moment idéal pour faire une grosse cure de vitamines à base de pomme et carotte.

  2. J’adore les fruits et légumes de saison, c’est tellement important de savoir quoi manger en fonction des saisons. En ce moment, c’est l’hiver et il y a tellement de légumes disponibles, comme les carottes! J’adore les carottes, elles peuvent être préparées de tant de manières différentes. Merci pour cet article informatif !

  3. mon legume de février préféré est l’épinard ! mais pas ceux de la cantine quand on était petit, ceux qui sont biens cuisinés !

    • Les épinards à la poêle avec un peu de beurre, miam!
      Sinon j’en utilise souvent pour mettre dans les repas, comme les tartes ou les balotinnes de poulet

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